AccueilGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PHELSUMA INEXPECTATA (Gecko de Manapany, Phelsuma ornata de la réunion)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
panda
moderateur general
moderateur general


Masculin Messages : 4084
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 27
Localisation : 77

MessageSujet: PHELSUMA INEXPECTATA (Gecko de Manapany, Phelsuma ornata de la réunion)   Mer 6 Avr 2011 - 8:36

PHELSUMA INEXPECTATA (Gecko de Manapany, Phelsuma ornata de la réunion)






Répartition géographique :





Morphologie, biologie et statut légal :

Cette espèce est endémique de la réunion, particulierement dans les zones proches de manapany (bien qu'elle se propage sur l'ile par des manieres insolites : plante déplacée dans un jardin, animal posé sur un véhicule...).

L'inexpectata est une espèce assez trapue et de bonne taille, il possède un corps massif de 3-4cm de large. Cette espèce a une forte tendance à l'embonpoint et les femelles créent facilement des sacs endolymphatique importants (voir génant).
L'inexpectata a une robe vert clair, parsemé de taches marron à rouge selon l'animal, le ventre est beige et les flancs sont marron. La tete : chevrons bleu sur le museau bandes blanche entourant le marron sur le coup. Les males ont des rayures bien distinctes sur le dos, avec un fond parfois vert bleu et une queue tirant sur le turquoise, certains males ont aussi un cou bleu.


Ce magnifique animal peut être rencontré aussi bien en forêt tropicale, en milieu urbain ou alors près des bords de mer.

L’espèce mesure entre 13 cm et 14 cm, les femelles sont un peu moins grandes.


Soumis au CDC + AOE



Comportement :

C'est une espece trés intéréssante car elle est très active, mais elle est sans doute l'espece la plus timide du genre. Il est vraiment difficile de l'observer car l'animal se cache trés souvent.

Un autre point négatif de cette espece est sa rapidité, l'inexpectata se déplace trés rapidement et fuit facilement de son terrarium, contrairement aux autres phelsuma il se déplace de facon trés aléatoire et peut bondir d'un mur a l'autre trés vite, c'est un animal imprévisible. C'est aussi une espèce qui stresse trés facilement.

Au niveau sociabilité l'animal est aussi problématique, parfois la cohabitation entre plusieurs femelles ne pose aucun problème, parfois il y a conflit (a traiter au cas par cas), meme probleme au niveau des males (biensur un seul male par terrarium), qui parfois refuse les femelles et les chassent (donc prévoir un terrarium séparé pour ce cas)



Alimentation :

Dans la nature, il lèche les fruits mûrs ou les sucs des fleurs et mange des insectes de taille adaptée, drosophiles, araignées, fourmis...

En captivité, Une nourriture à base de grillons et de compotes de fruits semble la plus adaptée, cependant il peut être donné occasionnellement des drosophiles, des vers à soie ou autres teignes de ruche.

Un complément à base de vitamines D3 et de calcium sera aussi nécessaire.



Maintenance et terrarium :


Un terrarium de 40 x 40 x 70 est pour un spécimen adulte, et 60 x 60 x 80 pour un couple type tropical humide.


Des branches et des lianes faisant toute la longueur du terrarium serviront aux bêtes à monter dans le terrarium.

L’éclairage devra être important avec deux sources d’UV, une à 2% (pas indispensable) et une à 5% d’UV pour favoriser la synthétisation.

Pour le chauffage, l’espèce étant très arboricole, un plafond chauffant ou sur l'un des côtés du terrarium sont de bonnes solutions, cela permettra aux serpents de venir sur les perchoirs y chercher la chaleur nécessaire et d’y redescendre au besoin grâce au gradient obtenu.


Un thermostat sera obligatoirement mis en place afin de régler et suivre les températures nécessaire :

De jour => au point chaud : 30°C voir plus et au point froid : 25°C

De nuit => au point chaud : 23°C et au point froid : 18°C


Pour le substrat, plusieurs produits sont proposé, écorce de pin, terre de jungle, écorce de coco en morceaux ou encore journal et sopalin.


On y mettra également une gamelle d’eau suffisamment grande pour lui afin qu’il puisse se baigner, mais pas trop profond pour éviter la noyade.

On placera de nombreuses branches afin qu’il puisse grimper et du feuillage abondamment pour lui permettre de se camoufler sans souci. De plus, une cachette au point chaud, au point froid mais aussi en hauteur serviront aux animaux de s'y réfugier afin de moins stresser.


En ce qui concerne l’hygrométrie, il est conseillé d'être entre 60 et 80% (de nuit). Obtenu par évaporation de l'eau du bac + pulvérisations.



Reproduction :

Cette espece se reproduit comme les autres en périodes humides, cependant il est possible en terrarium d'avoir de nombreuses reproductions si l'on maintient certains parametres, chaleur importante (jusqu'a 35 au point chaud) et bonne hydrométrie.
On peut espérer 5 à 6 pontes annuelles par femelle, aprés cela les femelles sont affaiblies, cependant l'inexpectata reprend facilement des forces et des femelles bien nourries redeviennent vite assez massives.

Attention cependant à l'obésité qui rend infertiles les femelles.

L'incubation est de 40 à 70 jours. Les jeunes font environ 5cm à la naissance, ils sont facilement démarrables surtout avec des drosophiles, et deviennent vite voraces, il n'y a pas de difficulté particulière sur les jeunes a condition de bien respecter les 2 à 3 pulvérisations journalières et une tempéarture de 26 à 30°C.


Les juvéniles doivent être de préférence démarrés seuls, mais aprés 1mois on peut les élever en petit groupe sans trop de problemes (bien veiller à un approvisionnement suffisant en nourriture).




(En espérant n'avoir rien oublier, sinon faites moi signe par MP que je rectifie la fiche).


source :
http://phelsuma-france.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
0.1 Python Regius Classique
1.0 Morelia Viridis Manokwari
1.0 Simalia Nauta

Revenir en haut Aller en bas
 
PHELSUMA INEXPECTATA (Gecko de Manapany, Phelsuma ornata de la réunion)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptil'sud-est :: LEZARDS :: Fiches d'Elevage :: Les geckonidés-
Sauter vers: