reptil'sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
floydian
juvénil
juvénil
floydian


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 45
Localisation : Nice

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Empty
MessageSujet: Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges)   Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 11:55

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges)

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) <a href=Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Aga10

Originaire d'Amérique Centrale, des forêts tropicales du Costa Rica, Honduras, Panama et Nicaragua.

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) <a href=Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) 800px-10

Elle  se distingue par ces couleurs vivent, principalment verte claire, bleue et jaune sur les flancs et les pates, ses doigts sont oranges et ses yeux rouges vif a pupille verticale noires (comme les chats). Certaines grenouilles possèdent des point blancs sur le dos.
Ses teintes peuvent varier en fonction de la température, de son état de stresse ainsi que du jour et de la nuit.

Les femelles agalychnis sont plus grandes que les mâles. Jusqu'a 8cm pour les femelles et 5cm pour les mâles. En dehors de leurs taille, seul le chant peut éventuellement différencier le mâle de la femelle.

L'Agalychnis est une rainette et comme la plupart des rainettes elle est nocturne. La journée elle dort sur le dos d'une feuille. Sa peau prend alors la couleur de la feuille ou presque. Il est quasi impossible de la voir. Elle se reveille quand la nuit arrive. J'ai alors pus observer qu'a son reveil, l'agalychnis baillait. En fait, elle mue. En effet le baillement n'en ai pas un, elle mange sa mue et se nettoye les yeux. A son reveil elle fait également ses besoins. Une fois terminer, elle se met à la chasse.
La duré de vie d'une Agalychnis Callidryas est courte. Environ 4 ans en captivité.


Le Terrarium :

Il faut un terrarium plus haut que large. La rainette aux yeux rouge est une grenouilles arboricole. un minimum de 60cm. Elle ne sont pas difficile à maintenir si les règles sont respectées.
Une température de 26° le jour et de 21° la nuit est idéale avec une hygrométrie de 80% la journée et proche des 100% la nuit. Ill faut savoir que si le terrarium est planté de plantes naturelles, celles-ci libèrent de l'humidité la nuit. Il est facile de le constater avec un hygromètre.
Pour humidifier le terrarium on peut utiliser un fogger, un brumistateur manuel ou automatique. Pour ma part j'ai opter pour un fogger maison.
Pour le décor, personnelement j'ai fabriqué un mur végétale avec de la sphègne. Les plantes peuvent facilement y prendre racine. J'ai fais une partie terrestre et une partie aquarium (je vais essayer de faire une fiche bricolage pour vous montrer comment je l'ai réalisé a moindre coût).

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) <a href=Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) 14011412


Eclairage :

Les grenouilles respirent par la peau. Il faut donc bien choisir son éclairage afin de ne pas abîmer la peau des agalychnis. J'ai donc choisis de mettre deux spots UVB 2.0. On peut aller jusqu'a mettre du 5.0. Car les plantes ont besoin de beaucoup de lumière. Il faut donc faire un sicle jour/nuit de 12 heures. Personnelment, je réduit l'éclairage en hiver, je passe a 10 heures de lumière par jour.

Température :

Comme précisé plus haut, je maintient une température de jour à 26° le jour et 21° la nuit. Mais l'Agalychnis supporte des températures allant jusqu'a 30° le jour et  18° la nuit. J'utilise un câble chauffant de 90W qui occupe toute la partie basse du terrarium. Il me permet en même temps de chauffer l'eau de mon bassin a 26° également. Ce qui est idéale pour y mettre des poissons tropicaux.

Nourriture :

Les rainettes aux yeux rouges sont carnivores et se nourrissent uniquement de vivants. Il est nécessaire de varié leurs alimentation afin d'éviter les carences.
Les Agalychnis accepte volontier :
- Les grillons
- Les criquets
- Mouches
- Teigne de ruche (avec parcimonie) 2 par semaine
- Ver de farine
Il est judicieux d'ajouter des vitamines et du calcium a la nourriture une fois par semaine.

Les têtards se nourrissent de nourriture pour poisson et les grenouillettes de vivants également.

Il faut bien-sur adapter la taille des insectes a la taille de vos grenouilles.


Reproduction :

La reproduction se passe pendant la saison des pluies. D'octobre à mars habituellement proche de point d'eau. Cette période correspond à la saison humide (avec ses pluies abondantes) dans son milieu naturel, et il semble donc opportun d'établir un cycle saisonnier sec / humide pour stimuler la libido des animaux.
Il est péférable afin de ne pas noyer votre terrarium, d'en avoir un autre de même taille, celui-ci appellé "Chambre de pluie" afin de pouvoir tenter une reproduction.
Cette "chambre de pluie" doit, (grâce a plusieurs système possible), imiter le sicle des pluies. A savoir minimum 3 pluies de 15 minutes par jour. (j'essaierais de faire une fiche bricolage)
Quand la pluie tombe en abondance, le mâle se met en quête d'une femelle grâce a ces chants. Si la femelle est prête a s'accoupler (Maturité sexuelle de 2ans pour la femelle), il y a alors ce qu'on apelle "Amplexus". Le mâle grimpe sur le dos de la femelle, la saisie sous les aiselles. Ceci peut durer plusieurs jours.

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) <a href=Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Image010

La femelle cherche alors un lieu de ponte. Une feuille a l'aplomb de l'eau. Alors elle pond ces oeufs que le mâle féconde immédiatement (environ 50 oeufs).

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) <a href=Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Image011

Après environ 5 jours, les têtards achèvent leurs développement et glissent dans l'eau.
Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) <a href=Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Image012


Et après 70 à 80 jours les têtard se métamorphose en grenouillettes.


Dernière édition par floydian le Ven 17 Jan 2014 - 16:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rigald
Admin
Admin
Rigald


Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 38
Localisation : Bouche du Rhône, Rognac

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Empty
MessageSujet: Re: Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges)   Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:57

Avec quelque photos ça serais top Wink

Apparament ce n'est pas de toi, si tu pouvais juste rajouter la source !!

Revenir en haut Aller en bas
floydian
juvénil
juvénil
floydian


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 45
Localisation : Nice

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Empty
MessageSujet: Re: Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges)   Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 15:59

voilà,
celle-ci est de mon cru, car je n'aimais pas trop l'autre.
j'y ai mis des photos et une vidéo.
par contre je ne comprends pas pourquoi il y a les signes a coté des photos et vidéo.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Rigald
Admin
Admin
Rigald


Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 38
Localisation : Bouche du Rhône, Rognac

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Empty
MessageSujet: Re: Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges)   Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 16:56

Hop voila plus de signes Wink

C'est nikel tout ça  clin 

Merci pour le partage !!
Revenir en haut Aller en bas
GREG
webmaster
webmaster
GREG


Masculin Messages : 5495
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 50
Localisation : 83

Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Empty
MessageSujet: Re: Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges)   Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 8:57

super  clin 
Revenir en haut Aller en bas
https://reptil-sud-est.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Empty
MessageSujet: Re: Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges)   Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agalychnis Callidryas (Rainette aux yeux rouges)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agalychnis Callidryas
» Aqua-terra pour Agalychnis Callidryas
» Pour les yeux et les oreilles ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptil'sud-est :: AUTRES NAC :: Fiches d'Elevage :: Grenouilles-
Sauter vers: