L’accouplementLorsqu’un mâle est présenté à une femelle, cela ne prend en général pas beaucoup de temps avant que celui-ci montre un intérêt certain.
Il la darde avec sa langue et la « chatouille » avec ses éperons.
Ceux-ci bougent d’avant en arrière et stimulent la femelle.
Lorsque le mâle est en position, il introduit l’un de ses deux hémipénis à l’intérieur du cloaque de la femelle.
Un « lock»
Un « lock » correspond à l’introduction d’un des hémipénis dans le cloaque de la femelle.
Une fois l’un des hémipénis introduit, le mâle peut rester dans cette position entre 4 et 48 heures!
Développement et comportement
Lorsque les femelles commencent à développer les follicules, leur comportement change.
Elles cherchent la partie la plus fraîche de leur terrarium (ou rack) et s’enroulent souvent autours de leur bol d’eau, ou s’y baigne si le bac d’eau s’y prête.
Lien à visiter : http://fr.youtube.com/watch?v=7YZZqyttuuQ&feature=related
Ceci est un très bon indicateur... On peut par ailleurs observer comme des bosses ou des nœuds dans le corps.
Lien à visiter, palpation des follicules (Ralph Davis) : http://fr.youtube.com/watch?v=VDPZ1qSpca8
Leur couleur change
Lorsque les femelles sont proches de l’ovulation, leur couleur peut changer de manière drastique.
Elles peuvent changer de couleur jusqu’à 6 semaines avant. Cela se produit généralement après la mue pré-ovulatoire.
Si elles changent de couleur c’est en général excellent signe !
Ce changement de couleur est très évident sur la tête et le cou.
Chez certaines femelles, la couleur s’éclaircit tellement qu’elles prennent l’apparence de ghost/hypomélanistiques, ce changement est vraiment flagrant.
Position inversée
Cela peut également faire parti des signes.
La femelle prend des positions particulières, “ventre vers le haut”.
Bien que cela puisse être tout à fait commun, ce n’est pas un signe d’ovulation certaine
La maturation des follicules
Durant les 6 semaines avant l’ovulation, les femelles commencent à « travailler ».
Les follicules s’accroissent et cela devient visible.
Les femelles cherchent toujours la fraîcheur et l'on peut apercevoir un gonflement au niveau du tiers inférieur du corps.
Si vous tenez votre femelle verticalement et cherchez à la détendre, sans tension dans son corps, vous pouvez apercevoir une bosse en profil. Cette bosse va grandir jusqu’à ce que l’ovulation soit atteinte. Le fait qu’elle n’ait accepté aucun repas récemment indique qu’elle suit bien le chemin de l’ovulation.
Lien à visiter (Ralph Davis) : http://fr.youtube.com/watch?v=w4yIy4WL1ec
Finallement ....l’ovulation!
Beaucoup se demandent “comment puis-je savoir que ma femelle est en ovulation?”
Il n’y pas de confusion possible, lorsque la femelle ovule, on a l’impression que celle-ci a ingurgité un énorme rat.
Le corps est dur, elle est énorme !
Vous pouvez voir un gonflement dans le dernier tiers du corps, les futurs œufs ont alors une maturation d’environ 44 jours.
Signe au niveau de la queue
Lorsqu’elles ovulent, la queue des femelles semble avoir été comme vidée de sa substance.
On observe une sorte de « resserrement » au niveau du cloaque, la queue paraît étonnamment fine par rapport au reste du corps …
La mue de pré-ponte
Peut de temps après l’ovulation, la plupart des femelles entrent dans un cycle de mue de pré-ponte.
Elles muent en règle générale 16 jours après l’ovulation.
Après cette date, les femelles pondent environ 27 à 35 jours plus tard.
L’hygrométrie est importante dans cette période, les femelles la rechercheront souvent en se baignant dans le bac d’eau. On peut pulvériser de l’eau tiède durant cette période.
Lien à visiter (Ralph Davis) : http://fr.youtube.com/watch?v=p0u1RfxqHVs&NR=1
La recherche de la chaleur
Une fois l’ovulation et la mue de pré-ponte effectuées, les femelles recherchent la chaleur dans leur terrarium ou rack.
Elles s’enroulent parfaitement sur le point chaud. Juste avant de pondre, elles se déplacent activement dans leur habitat et essaye d’y faire « un nid ».
Lorsqu’un substrat est présent dans le bac de ponte ou le rack, celui-ci est souvent écarté, la ponte sera rarement en contact avec le substrat.
Forme triangulaire
Autre caractéristique des femelles gravides, est qu’elles passent d’une forme arrondie à une forme en « V ».
La colonne vertébrale semble ressortir ce qui donne cet aspect triangulaire.
Cela est commun à toutes les femelles et s’amplifie à mesure que la date de ponte approche.
Photo: http://www.ballpython.ca/gallery/breeding.html
Enroulement parfait
Les femelles gravides et particulièrement celles prêtes à pondre, s’enroulent d’une manière parfaite.
Elles s’enroulent de manière à ce que la queue soit au centre des anneaux.
L’ajustement des oeufs
Juste avant de pondre, les femelles deviennent très agitées et se contorsionnent dans tous les sens, comme si elles essayaient d’amener les œufs en position pour la ponte.
Lien à visiter : http://fr.youtube.com/watch?v=5F5TcGwWUrY&feature=related
La ponte
La femelle se prépare un petit nid et quand tout est tranquille elle commence à pondre. Cela peut prendre plusieurs heures avant que tous les œufs ne soient déposés.
Les femelles sont facilement agitées, il est préférable de rester en retrait afin de ne pas les déranger.
Lien à visiter (Ralph Davis) : http://fr.youtube.com/watch?v=WRC2QXz2CUI&feature=related
Ne pas déranger!!!!!
Les femelles deviennent nerveuses et très protectrices après avoir pondu.
Certaines n’hésitent pas à attaquer dès qu’on s’en approche. D’autres se contentent de souffler pour intimider.
Les femelles sont très attentionnées vis à vis de leur ponte. Elles peuvent donner l’impression de compter leurs œufs.
Il est temps alors de retirer les oeufs et de les placer en incubateur.
Pour cela, il faut être sûr que la femelle ait pondu la totalité de ses œufs. Il est alors nécessaire de palper la région abdominale de manière à détecter d’éventuels œufs non pondus.
S’il en reste, il faut repositionner la femelle avec sa ponte et la laisser tranquille un moment.
Lien à visiter (Ralph Davis): http://fr.youtube.com/watch?v=tSPaIX5du_0
Placer les œufs en incubateur
Les œufs sont pondus en grappe et souvent collés les uns aux autres.
N’essayez pas de les séparer !!! Certains se détachent quasiment tout seuls, mais s’il y a une résistance n’insistez pas, vous risqueriez d’endommager les œufs !
Prenez-les tels quels, sans les retourner et déposez-les dans votre incubateur.
Plusieurs substrats peuvent être utilisés pour incuber les oeufs: vermiculite (le plus utilisé), perlite, mélange de perlite + vermiculite, certaines technique d’incubation peuvent être effectuées sans substrat.
La vermiculite est humidifiée de manière à ce qu’elle devienne collante sur les doigts, mais il ne faut pas qu’elle soit détrempée. Un substrat trop sec ou trop humide peut nuire au bon développement de l’œuf et le mener à sa perte. La température idéale d’incubation se situe à 31,5°C. (31°C à 33°C selon les éleveurs).
Les pontes volumineuses
Certaines pontes peuvent être tellement volumineuses, que la femelle a du mal à s’enrouler autours de ses œufs.
Sur la photo ci-dessous : 15 œufs ! La moyenne se situe aux alentours de 6 œufs.
Le poids des oeufs
Certains éleveurs pèsent la ponte. Un seul œuf a un poids se situant entre 90 et 150 grammes.
Photo: http://www.ballpython.ca/gallery/breeding.html
Sont-ils fertiles?
Les oeufs peuvent être mirés à l’aide d’une petite lampe de poche ou une lampe à mirer.
Attention lorsqu’on utilise une lampe de poche, il ne faut pas mirer trop longtemps l’œuf !
Car la chaleur qui se dégage alors de l’ampoule peut être dangereuse pour l’embryon en développement.
Un œuf fertile présente une série de veines bien visibles. Une absence de veine signifie un œuf non fertile, il ne se développera pas et se détériorera rapidement.
Photo: http://www.ballpython.ca/gallery/breeding.html
Slugs!
Parfois, il peut y avoir dans la ponte ce que l’on appelle des “slugs”, ce sont des oeufs, souvent plus petits et de couleur jaunâtres qui n’ont jamais été fertilisés.
Les femelles trop grasses ou au contraire trop minces ont tendance à donner plus de slugs.
Lien à visiter (Ralph Davis) : http://fr.youtube.com/watch?v=D5ADa8Dfh6g&feature=related
Condensation
Environ 3 semaines avant la date d’éclosion, les oeufs commencent à s’affaisser et l’on peut apercevoir de la condensation sur le couvercle de la couveuse.
La température des œufs est à ce moment plus élevée que la température ambiante de l’incubateur, les embryons sont presque complètement développés.
A l’approche de la date d’éclosion, les oeufs s’affaissent, ils paraissent comme déshydratés.
Ils deviennent mous, de manière à ce que le serpenteau puisse percer aisément la coquille à l’aide de sa « dent de l’œuf ».
La naissance survient en général entre 52 à 60 jours d’incubation. Une instabilité au niveau des températures ou une température d’incubation trop basse augmentera la durée.
Le moment tant attendu!
Arrive enfin le jour où vous voyez une petite tête sortir de l’oeuf!
Les autres ne tarderont pas à suivre. Les petits resteront dans leur œuf pendant 24 à 48 heures avant de s’aventurer dehors, le temps qu’il leur faut pour absorber leurs réserves vitellines, ne surtout pas forcer le serpenteau à sortir !
Dès qu’une première tête sort d’un œuf, certains éleveurs découpent alors délicatement les autres œufs pour faciliter la sortie aux autres serpenteaux et éviter qu’ils ne restent piégés à l’intérieur (cela peut arriver malheureusement, notamment lorsque l’environnement est trop sec).
D’autres éleveurs le font par curiosité, notamment lorsqu’une phase est attendue ! Certains, trop pressés ou trop curieux n’hésitent pas à pratiquer une incision au cours de la période d’incubation, alors que le serpenteau n’est pas encore prêt à sortir !
Cette pratique est bien évidemment déconseillée et peut-être dangereuse voire fatale pour le petit python...