PHELSUMA ORNATA
Répartition géographique :Morphologie, biologie et statut légal :Les femelles arborent une robe grise avec un dos bleuté, parsemé de tâches marron ou couleur brique.
Les mâles ont des robes variables selon les localités :
- Est : gueule verte, tête grise et bandes latérales blanches allant des yeux au cou, robe verte, nuque bleue, tâches rouges sur le dos et queue turquoise
- Ouest : gueule bleue, tête grise et bandes latérales blanches allant des yeux au cou, robe brune, nuque bleue, tâches rouges sur le dos et queue turquoise
- Sud : gueule verte, tête grise et bandes latérales blanches allant des yeux au cou, robe verte, nuque bleue, tâches rouges sur le dos et queue turquoise.
A L'ile Maurice, on le retrouve dans les localités suivantes:
Belle Mare, Flic en Flac, Ile Coin de Mire, Ile aux Cerfs, Grande Baie, Grande Gaube, Le Morne, Montagne Cocotte, Pointe du Diable, Riviere noire, Tamarin, Yemen
C'est une espèce
diurne et arboricole.
Il vit aussi bien dans le milieu humain (toitures, poteaux electriques, murs, pontons en bois) que dans le milieu naturel (palmiers, cocotiers, sansevieers, roches),
bord de mer, à plusieurs kilometres, à l'intérieure des terres, à 100m de hauteur pour la localité de yemen.
On le retrouve dans une végétation de bord de mer, palmiers espacés sur plage (ou il cotoie le cepediana) ou aussi dans un milieu semi aride.
Il mesure
de 10 à 14 cm (les mâles sont plus que les femelles).
Comportement :Peu actif, il se prélasse au soleil sauf pour la chasse, il est curieux mais craintif (fuite en cas de grande proximité ou gestes brusques).Attention au comportement des mâles, qui peuvent parfois être très agressif avec les femelles et même les tuer.
Alimentation :En captivité, il se nourrit principalement de grillons et de compote, il peut être, à titre exceptionnel, nourrit avec des teignes de ruche, des drosophiles, pollen, miel.
Ne pas oublier de complémenter régulierement en
vitamines (1 fois semaine) et
en calcium (1 à 2 fois par semaine), attention aux sacs endolymphatiques qui peuvent devenir trés important pour les femelles si il y a trop de calcium.
Maintenance et terrarium :Cette espèce se maintient dans un terrarium de minimum 45 x 45 x 60 cm pour un couple de
type semi aride.
L’éclairage devra être important avec deux sources d’UV, une à 2% et une à 5% d’UV pour favoriser la synthèse.Pour le chauffage, une plaque chauffante placée derrière le terrarium servira à chauffer le terrarium.Un thermostat sera obligatoirement mis en place afin de régler et suivre les températures nécessaire :
De jour => au point chaud : 30-35°C et au point froid : 26-27°C De nuit => au environ de 21°C On y mettra également une gamelle d’eau,
mais pas trop profond pour éviter la noyade.Le terrarium devra être bien garni avec des plantes à grandes feuilles (type sanséviere ou yuca), il faudra aussi de nombreuses branches pour que l’animal puisse se reposer et profiter de l’exposition aux lampes UV et aux sources de chaleur (racines de mangroves ou bambous).
En ce qui concerne
l’hygrométrie, il est conseillé d'être à
60 %.
Reproduction :Les femelles causent quelques problèmes à se remettre de plusieurs pontes (surtout à partir de 3pontes), longue convalescence après la perte de la queue.
Il se reproduit surtout lorsque les températures sont importantes avec de petites, mais régulieres pulvérisations, cette espece peut etre trés productive pour des couples en forme.
La gestation dure environ 3 semaines, l'incubation quant à elle dure entre 6 et 10 semaines.
Les jeunes mesurent 3-4cm à la naissance, il se démarre assez facilement avec des drosophiles et des micro grillons, ils acceptent assez vite aussi la compote, attention à bien humidifier les jeunes qui ont souvent des problemes de mue en cas d'humidité insuffisante.La robe des juvéniles est marron, elle change avec l'age a partir de 10 mois.
(En espérant n'avoir rien oublier, sinon faites moi signe par MP que je rectifie la fiche).[/center]
source :http://phelsuma-france.fr/