reptil'sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 CDC experience

Aller en bas 
+2
reno13129
nino84
6 participants
AuteurMessage
nino84
juvénil
juvénil



Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 36
Localisation : Carpentras

CDC experience Empty
MessageSujet: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:40

Bonjour a toutes et a tous,

Je créer ce post car il concerne les demandeurs de CDC dans le SUD (Provence Alpes...).

Je me tourne vers vous par rapport à un dossier de CDC et AOE

Je viens de téléphoner à deux DDPP du Sud par rapport à l’expérience.

Je cite: " il est impossible de maintenir des reptiles sans CDC" "si vous maintenez des reptiles, c'est illégale et les années de maintenance ne comptent pas"
" il faut témoigner d'une expérience auprès d'un capacitaire pendant X temps"
>>>>> de 1 à 3 ans mais réduit à 1 ans pour une personne détenant un bac agricole production animale, un bon point...

J'ai précisé que j’étais dans mon droit de maintenir des geckos "leopard" si je ne dépassais pas les 25 spécimens adultes conformément à l’arrêté de 2004 et que j'avais les factures justificatives de mes achats. Réponse: "ça ne compte pas de maintenir l’espèce depuis même 3 ans"

Pour finir "les stages comptés en heures (pratiques et théoriques) sont destinés uniquement aux extensions et non à une première demande. Pour une première demande, il faut aller par exemple une aprem par semaine chez un capa de l’espèce précise pendant une période conditionnée par un diplôme."

J'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des cons quand on dit reptiles interdit, expérience acquise chez Capa et rien d'autre...
Il y a des espèces qui n'on probablement pas de CAPA en France ce qui voudrait dire que l'on ne peut pas passer son certificat alors que celles-ci ne sont pas forcement assujetties à la loi hormis les quotas...

Es ce que quelqu'un aurait les textes de loi que je vois si c'est leur interprétation ou autre?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

La demande est préalable car je ne dépasse pas les 25 specimens mais j'aimerais me mettre en ménage auquel cas nous dépasserions avec ma copine...
La solution serait d'avoir 25 specimens et ainsi de ne garder que nos plus beaux reproducteurs et de nous diversifier avec 15 regius plus d'augmenter notre nombre de geckos...
Ainsi juste soumis au quotas mais bon c'est trop facile comme solution!!
Revenir en haut Aller en bas
reno13129
Théoricien
reno13129


Masculin Messages : 327
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Crusacdes (11200)

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 18:27

Ce sont des règles que s'invente les dsv.

Dans les bouches du rhones ce sont les rois pour sortir cette excuse, je met quiconque au défis de me trouver le passage qui évoque ces soit disant "3ans d'expérience auprès d'un capacitaire" dans n'importe quel texte de loi.

Voici les textes principaux:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6920887768D5DAADA93A3693658F93F5.tpdjo06v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000020892984&dateTexte=20120116&categorieLien=cid#LEGIARTI000020892984

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=6920887768D5DAADA93A3693658F93F5.tpdjo06v_1?cidTexte=JORFTEXT000000443942&idArticle=LEGIARTI000006609749&dateTexte=20040925&categorieLien=cid#LEGIARTI000006609749

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6920887768D5DAADA93A3693658F93F5.tpdjo06v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006159252&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20120116


AOE:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=6920887768D5DAADA93A3693658F93F5.tpdjo06v_1?cidTexte=JORFTEXT000000610915&idArticle=LEGIARTI000006877763&dateTexte=20040401&categorieLien=cid#LEGIARTI000006877763
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudreptiles.com
nino84
juvénil
juvénil



Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 36
Localisation : Carpentras

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 18:47

Merci!

Par contre en regardant l’arrête de 2000, il est marqué qu'en ayant 3 ans en élevage pro, élevage d’agrément ou maintient d'un groupe d’espèce pendant 3 ans, il faut juste faire stage pratique et théorique soit 20 +50h.


Donc tu as tes factures d'achat et par la suite tu fais tes deux stages?

Le stage pratique pour du gecko leopard, vous m'avez compris... Par contre la theorie peut etre sympa pour confronter des points de vu mais bon.




Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
membres VIP
membres VIP
mayhem13


Masculin Messages : 2863
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 40
Localisation : In Hell

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:02

C'est vraiment des usures de la tête ces gens de la DDP...
Revenir en haut Aller en bas
reno13129
Théoricien
reno13129


Masculin Messages : 327
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Crusacdes (11200)

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:29

Citation :
Par contre en regardant l’arrête de 2000, il est marqué qu'en ayant 3 ans en élevage pro, élevage d’agrément ou maintient d'un groupe d’espèce pendant 3 ans, il faut juste faire stage pratique et théorique soit 20 +50h.

peut tu préciser l'arrété? j'ai du mal à retrouver ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudreptiles.com
nino84
juvénil
juvénil



Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 36
Localisation : Carpentras

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:33

reno13129 a écrit:
Citation :
Par contre en regardant l’arrête de 2000, il est marqué qu'en ayant 3 ans en élevage pro, élevage d’agrément ou maintient d'un groupe d’espèce pendant 3 ans, il faut juste faire stage pratique et théorique soit 20 +50h.

peut tu préciser l'arrété? j'ai du mal à retrouver ce passage.

Article 4 de l Arrêté du 12 décembre 2000

"En dérogation aux dispositions du premier alinéa de l'article 1er, les personnes qui justifient d'une expérience d'au moins trois ans en matière d'élevage professionnel d'animaux d'espèces domestiques ou d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces ou de groupes d'espèces non domestiques faisant l'objet de la demande peuvent présenter une demande de certificat de capacité pour l'activité d'élevage (...)si la demande est sollicitée pour l'élevage à caractère non professionnel uniquement, s'ils ont suivi une formation répondant aux conditions décrites à l'annexe II du présent arrêté."

Annexe II

Article Annexe II En savoir plus sur cet article...

CONDITIONS MINIMALES

DE LA FORMATION VISEE A L'ARTICLE 4

1. La formation doit comprendre un enseignement théorique d'au minimum vingt heures sur les sujets suivants, se rapportant aux espèces ou groupes d'espèces faisant l'objet de la demande de certificat de capacité :

Anatomie, biologie et comportement ;

Contention, manipulation, procédés d'identification et de marquage ;

Alimentation, reproduction en captivité ;

Milieu de vie en captivité : paramètres conditionnant la qualité du milieu de vie, installations ;

Prophylaxie des maladies ;

Sécurité des personnes ;

Conservation des espèces menacées ;

Réglementation.

La formation doit être dispensée par une ou plusieurs personnes physiques compétentes dans les sujets abordés ou titulaires d'un certificat de capacité pour l'entretien des espèces ou des groupes d'espèces considérés.

2. La formation théorique doit être complétée par une expérience d'au minimum cinquante heures acquise, en une ou plusieurs périodes, dans un ou plusieurs établissements d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces ou de groupes d'espèces non domestiques faisant l'objet de la demande.

3. Les formations théoriques et pratiques doivent faire l'objet d'attestations mentionnant leur contenu et établies par leurs responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Wedjeur
adultes
adultes
Wedjeur


Masculin Messages : 453
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 39
Localisation : Hyères - Var - 83

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:04

reno13129 a écrit:

trouver le passage qui évoque ces soit disant "3ans d'expérience auprès d'un capacitaire" dans n'importe quel texte de loi.


nino84 a écrit:

de 1 à 3 ans mais réduit à 1 ans pour une personne détenant un bac agricole production animale, un bon point...

ça c'est valable effectivement pour le CDC Vente transit . Pas demandé dans le CDC elevage ou dans l'AEA
Revenir en haut Aller en bas
nino84
juvénil
juvénil



Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 36
Localisation : Carpentras

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:13

C'est pas bien pratique, je crois que je vais aller faire le stage pratique et le theorique et ca sera reglé.
Revenir en haut Aller en bas
reptilmania84
sub-adultes
sub-adultes
reptilmania84


Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 33
Localisation : 84 vaucluse

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 7:06

je te rassure dans le sud ses des G..S C.n moi je galere pour mon dossier j"ai une amis qui travaille dans un jardiland il la fond chier mais elle va y arriver elle a eu sa commission elle attend la reponce
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmania84.skyblog.com/
mayhem13
membres VIP
membres VIP
mayhem13


Masculin Messages : 2863
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 40
Localisation : In Hell

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 7:50

La DDp des bouches-du rhône a la plus mauvaise réputation sur le plan national...
Revenir en haut Aller en bas
Reptilink
membres VIP
membres VIP
Reptilink


Masculin Messages : 2694
Date d'inscription : 20/02/2010

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 8:13



Serai curieux de voir sur quoi tu bases tes propos
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
membres VIP
membres VIP
mayhem13


Masculin Messages : 2863
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 40
Localisation : In Hell

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:49

Par les avis des gens qui ont le cdc dans les autres départements, ils ont pas autant galeré qu'ici, même pour du gros boidé ou du venom.

C'est pas toi qui m'a dit que certains ont leur dossier tout prêt et qu'ils n'osent pas le déposer...?
Revenir en haut Aller en bas
nino84
juvénil
juvénil



Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 36
Localisation : Carpentras

CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 13:37

Reptilink a écrit:


Serai curieux de voir sur quoi tu bases tes propos

C'est une peu des pipoteurs quand on voit ce qui se passe dans les autres régions.

Ils interprètent les textes à la mort moi le noeud.

J'ai fait analyser les textes par un juriste et c'est que pour l’élevage pro qu'on doit faire un stage chez un pro.
Ce stage doit durer de 0 à trois ans suivant ton niveau d’étude.
0 pour un véto
2 mois pour un BTS production animale
6 moi pour un BAC CGEA etc...
3 ans pour quelqu'un n'ayant pas de diplômes

Quand toi tu te présentes pour un CDC en élevage à caractère non pro, on te dit systématiquement, 3 ans d’expérience chez un pro. Tu n'as pas le droit d'avoir des reptiles c'est interdit.


Tu lui réponds et les quotas, j'ai ptetre le droit d'avoir 25 geckos sans CDC nan? Tu as une méchante hésitation et après, il te dit nan c'est interdit LOL

Nico, tu vends des animaux interdits!!!!! tu leur demandes un CDC quand tu vends un gecko?






Il ne faut pas tout confondre hein!Tout possesseur d'un CDC n'est pas concurrent direct.

On a 25 gecko à 2, on en avait 25 chacun chez nous respectivement.
On a réduit, a l'heure actuelle on veut juste 30/35 geckos adultes et 15 pythons sur le long terme donc pas avant 5/6 ans Shocked


Même Didier Pietrin qui a moulte geckos adultes et quasi 1400 naissances annuelles, on lui a pas pété les ****** comme ça et c’était élevage a caractère pro.

On a même des amis qui ce sont mi en conformité en passant le CDC car ils avaient deja 50/60 geckos adultes et on les a remercié d'avoir fait l'effort d'une mise en règle.

Démagogie, démagogie Merci!
Vous avez de la chance, le chef de la DDPP du Vaucluse migre bientôt chez vous hihihih
On y gagne ou pas?





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CDC experience Empty
MessageSujet: Re: CDC experience   CDC experience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CDC experience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptil'sud-est :: AUTRES NAC :: Discussions Générales-
Sauter vers: