reptil'sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Basiliscus plumifron - Basilic vert

Aller en bas 
AuteurMessage
kheldara
membres VIP
membres VIP
kheldara


Féminin Messages : 1433
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 10 - Romilly sur Seine AUBE

Basiliscus plumifron - Basilic vert Empty
MessageSujet: Basiliscus plumifron - Basilic vert   Basiliscus plumifron - Basilic vert Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:06

BASILISCUS PLUMIFRONS

Nom commun : Basilic vert


Basiliscus plumifron - Basilic vert 39456210


Classe : Reptiles.
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Sauria
Famille : Iguanidés.
Sous-famille : Corytophaninés.
Genre : Basiliscus.
Espèce : Plumifrons.



DESCRIPTION

C’est un très beau lézard vert maculé de tâches bleutées à l'iris orangé jaune. La couleur de son ventre est d’un jaune vert pâle. Le mâle possède une longue crête renforcée par des épines osseuses en trois points distincts sur la tête, le dos et la base de la queue, se qui lui confère une allure exceptionnelle et particulièrement esthétique, la femelle a des bandes foncées sur le dos et la queue Le mâle adulte mesure environ 90 cm, la femelle est plus petite avec environ 70 cm les 2/3 du Basilic est constitués par sa queue.
A la période des amours, le mâle renforce sa coloration, plus soutenue que celle de la femelle.


HABITAT ET COMPORTEMENT

Il vit en Amérique centrale aux abords des fleuves et rivières sous un climat tropical.

C’est un lézard diurne, arboricole et surtout un très bon nageur, il peut courir sur l’eau avec ses pattes arrière d’où le surnom de Lézard Jésus-Christ
Le basilic vert est rapide et vif, il s’habitue bien à la présence humaine, et peut même manger à la main mais attention il n’est pas recommandé de le manipuler, il est fait plus pour l’observation, car c’est un lézard craintif, il se sent menacé et n’hésite pas à mordre : la morsure est d’ailleurs très douloureuse.

Cette espèce n’est pas recommandée aux terrariophiles débutants.


Basiliscus plumifron - Basilic vert 450px-10


MAINTENANCE

Un terrarium spacieux et plutôt haut est nécessaire pour un individu adulte 150h x 120l x 80p, si vous voulez un couple il faudra un terrarium de 200h x 180l x 100p pour les maintenir dans de bonnes conditions.
Le Basiliscus se placera toujours le plut haut possible pour dormir, mais descendra régulièrement se baigner et chasser. De solides branches et un grand bac à eau son indispensable, ainsi qu’un substrat de 15 cm au moins (mélange tourbe, terre, sable). L’hygrométrie doit être entre 70 à 80 %, l’humidification est importante, soit par vaporisation, soit en plaçant un câble chauffant sous le bac à eau, ce qui suffit normalement pour augmenter sensiblement l’hygrométrie la nuit.
Un spot chauffant qui distribue des UVA/UVB 5% (de 100 W pour les terrariums moyens, 160 W pour les plus grands) est l’idéal, accompagné d’un tube néon simple ou de type aquarium (sans UV) pour un éclairage complémentaire (un éclairage important est indispensable pour provoquer le comportement de reproduction). La température doit être le jour entre 28 et 30° aux points frais et de 32 point chaud. La nuit, la température peut descendre entre 20 et 24°.


NOURRITURE

Insectivore son régime se compose principalement de grillons, sauterelles, banane, mangue, papaye …mais n’oublions pas qu’il faut varier son alimentation.


Basiliscus plumifron - Basilic vert 1mars510


REPRODUCTION

Il est préférable d'accroitre le taux d'hygrométrie (80%) pour voir les partenaires s'accoupler. A l'approche du terme, la femelle se montre très active, recherchant un site de ponte.

La ponte a lieu en général deux mois après l’accouplement, il y en a souvent plusieurs, comportant 8 à 16 œufs chacune.
L’incubation artificielle se fera à une température de 29-30°C et à une humidité de 80-90% pendant 60 à 70 jours. Il faut vérifier la bonne santé des œufs et retirer les œufs jaunis, flétris ou moisis. La vermiculite humide voire du gravier fin sont les meilleurs substrat lors de l’incubation. La forte humidité ne doit pas occulter l’importance d’une bonne aération, par ailleurs il faut prendre garde à ce que les gouttes de condensation ne tombe pas sur les œufs. Les nouveaux nés portent une dent éphémère au bout de leur museau (dent de l'œuf), qu'ils perdent après avoir rompu l'enveloppe et la coquille de leur œuf.

Les jeunes mesurent entre 11 et 13 cm et sont très fragiles, Leur premier repas sera offert trois jours après l’éclosion, on leur donnera des micro-grillons, des asticots, des mouches, des petits vers de farine...
Ils ressemblent fort à sa Maman, sa petite frimousse est toutefois plus arrondie et sa robe étincelle d'un vert flamboyant, exempte des marbrures qui l'agrémenteront plus tard.

Aux longs doigts effilés et griffus, paré de ce nouveau nombril, Bébé Basiliscus deviendra grand....



Basiliscus plumifron - Basilic vert Pic_0411
Revenir en haut Aller en bas
 
Basiliscus plumifron - Basilic vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Lézard vert ou Limbert (Lacerta viridis)
» Iguane vert - Iguana iguana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptil'sud-est :: LEZARDS :: Fiches d'Elevage :: Les iguanidés-
Sauter vers: