reptil'sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Furcifer pardalis - Caméléon panthère

Aller en bas 
AuteurMessage
calyptratus83
reproducteur ( trice )
reproducteur ( trice )
calyptratus83


Masculin Messages : 845
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 36
Localisation : La Londe Les Maures

Furcifer pardalis - Caméléon panthère Empty
MessageSujet: Furcifer pardalis - Caméléon panthère   Furcifer pardalis - Caméléon panthère Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 12:18

Furcifer pardalis
Caméléon panthère

Furcifer pardalis - Caméléon panthère Furcif10

Endémique de Madagascar, on trouve ce caméléon également à l’île de la Réunion, où il est souvent observé. Il y a été importé au 17ème siècle et s’y trouve bien depuis.

Ce caméléon malgache est incontestablement l’un des plus beaux, avec de nombreuses variétés chromatiques.

Maintenance : Pour les conditions d’élevage, ce chamaeleonidae est habitué aux écarts importants de températures entre le jour et la nuit : 25-28°C le jour et 18-20°C la nuit, avec un point chaud en conséquence à 28°C ; il ne faut pas omettre de disposer un spot chauffant type Basking, et un néon UV spécial reptiles, ou un spot UVA-UVB qui chauffera et diffusera des UV en même temps. L’humidité sera moyenne, environ 60%, et jusqu’à 90%. Pas besoin de se focaliser là-dessus : ce qu’il faut savoir, c’est qu’il sera nécessaire de pulvériser en fin de journée quand les températures baissent, pour favoriser une nuit fraiche et humide. Il faudra aussi pulvériser le matin juste avant que le spot se mette en route, pour remplaçer la rosée matinale et favoriser une autre augmentation de l’humidité.

Attention : les caméléons ont besoin d’aérations très larges pour une ventilation maximale ! Celui-ci aura besoin d’un grand espace vital. Attention également à l ‘eau disponible : pulvérisez plusieurs fois par jour et/ou disposez un goutte-à-goutte. Ce caméléon se déshydrate vite s’il n’a pas à boire régulièrement dans la journée, et si l’humidité de l’air est insuffisante.

Description : La coloration du mâle est très spectaculaire, aliant un maximum de couleurs, tandis que celles de la femelle sont généralement d’une teinte variant du marron au rose saumon uni, avec des nuances. Pour cette espèce malgache, il existe plusieurs variétés de couleurs naturelles, selon la zone de provenance principalement. Pour simplifier, on peut dire qu’il existe les phases suivantes (phases naturelles) : BLEUE VERTE ARC EN CIEL ROUGE ROSE et enfin BLANC GLACE. Il en existe aujourd’hui encore davantage. C’est un caméléon qui peut être parmi les plus grands, jusqu’à 55 cm pour le mâle (queue comprise), et 35 cm pour la femelle ; et qui se trouve être l’un des mieux manipulables, car rarement agressif une fois habitué... Mais il aura toujours ses têtes, notamment en ce qui concerne ses congénères !! C’est l’occasion de commencer avec un caméléon assez robuste, car il est assez facile de garder ce caméléon en captivité. Comme il est sociable, il adore se servir de votre bras pour sortir à toute vitesse de son habitat ! Terrarium vaste obligatoire : minimum 1 mètre de hauteur ! Ce terrarium sera doté d’aérations larges de manière à ce que l’air circule correctement. Les camaléons ont besoin de plus d’aérations que d’autres reptiles, et c’est là l’un des secrets de leur maintien aisé en captivité. Attention à ne pas le sortir trop longtemps, et ne le laissez pas en liberté chez vous !

Voici ci-dessous les principales variétés de Furcifer Pardalis. Nous en ajouterons au fur et à mesure des progrès de l’élevage.


On peut voir aisément les couleurs bleu-turquoise
Variété Bleue :
Cette variété est très recherchée de par le monde, car il est vrai que le bleu n’est pas si commun chez les animaux et que cette livrée est spectaculaire dans ses nuances et ces dégradés. Le type bleu provient de 2 zones géographiques : l’île de Nosy Be et Ambanja.

Variété Verte :
C’est là la variété la plus répandue, que l’on trouve dans plusieurs zones géographiques. S’il y a un type à distinguer, c’est sans doute le type de Tamatave, au centre-est, qui regroupe des spécimens d’un vert vif presque phosphorescent et souvent des bandes d’un vert bien clair parfois absentes.

Variété arc-en-ciel :
Elle se trouve à Diego Suarez, au nord-est de Madagascar. Il s’agit d’une coloration de fond vert brillant, avec des bandes verticales rouge brique et une bande blanche verticale épaisse et très visible. Il est à noter que les mâles prennent parfois une livrée couleur banane avec de larges bandes rouges, notamment en voyant un autre mâle ou une femelle en période de reproduction.

Variété rouge :
Ils se trouvent au Moroantsetra, et présentent une coloration de base vert kaki et rouge brique. En excitation, le mâle arbore des couleurs rouge vif orangé.

Variété Rose :
Ce sont des camaléons provenant de Ankaramy, plus au Sud qu’Ambanja : il s’agit d’un rose fushia avec des bandes verticales peu visible et une bande horizontale blanche bien marquée. La crête dorsale et le profil du casque sont bleu clair. Les paupières sont rouge feu et le museau présente des bandes blanches et marron ; les lèvres sont blanches. Cette variété est très prisée dans le Monde et encore très peu reproduite.

Nourriture : insectes. Attention gros appêtit !! N’oubliez pas les compléments !

En résumé :

Caractère : docile
Origine : Madagascar, îles de Nosy Be et Nosy Boraha.
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : Tropical
Taille adulte : 50 cm
Esperance de vie : 4 ans
Nourriture adaptée : insectes
Revenir en haut Aller en bas
 
Furcifer pardalis - Caméléon panthère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geochelone pardalis - Tortue leopard
» Le Cameleon
» ANOLIS CAROLINENSIS - caméléon américain
» CHAMAELEO CALYPTRATUS - Cameleon Casqué du yemen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptil'sud-est :: LEZARDS :: Fiches d'Elevage :: Les caméléonidés-
Sauter vers: